Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éternel indécis
17 mai 2018

Constater l'aggravation du climat

Dernièrement, j'ai expérimenté une virée en jetski à Cannes Theoule: une activité très sympa à laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir. Cela m'a toutefois motivé à réfléchir au bouleversement climatique, qui est notamment perceptible dans la canicule actuelle. Et donc, je souhaite aujourd'hui avoir une pensée sur l'incroyable décision du président américain sur l'accord de Paris. Le président orange a longtemps hésité avant de rendre cette encombrante résolution. Deux réunions décrites comme décisives ont par exemple été annulées en mai dans une administration très déchirée sur cette question. Cette décision a d'ailleurs dû être très difficile à prendre. Parmi ceux qui étaient pour suivre cet accord, se trouvait le secrétaire d'Etat Rex Tillerson. Au nombre des climatosceptiques appelant le président à renier cet accord, l'on comptait en face Scott Pruit, qui n'est rien d'autre que le responsable de l'EPA... La Maison Blanche étant extrêmement divisée sur cette question, cela explique les signaux contradictoires qu'a pu envoyer l'administration Trump ces derniers mois ! Mais au final, Trump n'aurait pu faire autrement, je pense. Depuis janvier, il expose aux américains sa volonté de revaloriser les énergies fossiles. Et tout au long de sa campagne, il avait martelé qu'il rejetterait purement et simplement cet accord. S'il ne voulait pas trahir sa parole, il était obligé de faire ce choix. Bien évidemment, le choix de Trump va avoir des répercussions. Les Etats-Unis sont l'un des plus gros polluants du monde. En outre, le projet climatique est pour l'instant dans une situation gênante après avoir été initié par la Chine et l'Amérique. Mais il me semble quand même qu'il ne faut pas en faire toute une montagne : après tout, Pékin est déjà parti à la recherche d’un nouvel allié dans son travail contre le réchauffement... Sinon, j'ai passé un bon moment avec cette balade en jetski à Cannes Theoule ! Si vous aimez la glisse, ça en vaut vraiment la peine. Vous pouvez regarder ce site du prestataire, si vous voulez plus d'informations...

 

jetski5 (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
L'éternel indécis
Publicité
Archives
Publicité