Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éternel indécis
21 mars 2018

Dublin, crise et conséquence

Tout récemment, un incentive nous a permis, à mes collègues et moi de découvrir Dublin. Cet interlude nous a tous permis de nous détendre un peu, ce qui, à vrai dire, n'était pas du luxe : c'était même plus que nécessaire ! Les effets de la crise de 2008 se font en effet toujours ressentir dans notre activité. C'est un peu comme une marée qui n'en finirait pas de ramener les restes d'une épave. Et le pire, c'est que tout indique que cela va continuer encore longtemps. Certains disent que cette crise n'a rien changé, mais ceux-là voient à mon avis le monde par le petit bout de la lorgnette. Le cataclysme qui s'est déroulé en 2008 est en réalité le commencement d’un ample mouvement de corrections conçues pour surmonter les dérèglements financiers. Et la tâche est immense ! D'autant que les difficultés à mettre en place un accord mondial des politiques économiques augmentent les risques d’un cheminement désordonné, ce qui contribuerait encore à ralentir les choses. L’un des changements suivants pourrait d'ailleurs amener des réajustements de tendance : une hausse du taux d’épargne, de même qu'un accroissement de la demande pour certains marchés émergents asiatiques comme l’Inde. L'évolution de ces déséquilibres découle clairement des conclusions que les pays émergents tireront de la crise financière. Certains voudront voir en cette crise une raison de plus pour se protéger alors que d'autres comprendront qu'aucune économie n'est immunisée contre une chute soudaine des actifs. Et ces derniers seront clairement dans la bonne direction. Autrefois, les grandes crises financières et le besoin d'ajustements économiques (voire politiques) se sont fréquemment diffusées en dehors de l'espace financier. L’Histoire laisse apparaître que bâtir un système international passe par un important rééquilibrage qui demandera par conséquent pas mal d'efforts. En attendant, cette crise se manifeste de manière toute simple à mon travail : je rêve de défenestrer certains clients. Cet incentive est d'ailleurs tombé à pic, car il a évité que je commette l'irréparable. ^^ Je vous mets en lien l'agence qui a monté cet événement, si ça vous intéresse... Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de ce incentive à Dublin.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'éternel indécis
Publicité
Archives
Publicité